La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Peindre sur le Motif

Deux  fois par année, l’artiste vous offre l’occasion de vous joindre à lui afin d’aller travailler directement devant le sujet, à l’extérieur, en plein-air. L’activité se déroule dans un environnement sécure ( peu ou pas de circulation automobile) et à l’abris des curieux qui pourraient indisposer un peintre peu habitué au public.

Le départ  est fixé pour 9 hre. Le sujet est libre dans un environnement imposé, vous n’êtes donc pas tenus de reprendre la même composition que l’artiste qui développeras son œuvre devant vous, par étapes. Vous serez amenés à effectuer vous aussi votre tableau par étapes, sous la supervision de l’artiste. Par alternance, l’artiste esquisse sa composition, vous en faites autant, il couvre la toile dans un premier jet, un lavis, vous faite de même, il développe avec des couleurs soutenues en raisonnant son harmonie de couleurs, vous développez à votre tour, en conservant les détails pour la fin.

Pour un certain nombre de participants, le but de l’exercice sera de vous initier à la peinture en extérieur, il est donc très possible et même probable que votre tableau ne soit pas terminé en fin d’atelier.  C’est normal. Plusieurs artistes accomplis ne terminent pas non plus un tableau en une seule session extérieure, ils le termineront en atelier.

Habillez-vous chaudement, en plusieurs pelures que vous pourrez enlever ou ajouter selon les changements de température. Portez des vêtements qui n’ont pas peur de la peinture. Si vous ne disposez pas d’un chevalet indiquez-le sur votre inscription afin d’en réserver un.

 

Modalités 

Durée : 6 heures (1 jour)

Date : communiquez avec Michel Gagnon

objectif : démystifier et apprivoiser la peinture en extérieur

Participants : entre 5 et 10

Matériel :

  • Coffre à peinture et pinceaux  (couleurs primaires, secondaires, noir et blanc)

  • Palette

  • Appuie-main

  • Dissolvant et essuie-tout

  • Petit parasol, banc ou chaise

  • Toile format maximum 16 par 20

  • Caméra

  • Lunch

Les frais : 45$ pour la journée.

S’il pleut, l’évènement est annulé et votre argent vous est remis. Si vous devez annuler, un frais de dix dollars sera retenu sur votre inscription. Aucune annulation ne peut être demandée le jour même de l’évènement.